Blog

Vine, on y va ou pas ?

Si vous suivez un peu l’actualité des réseaux sociaux et nouveaux gadgets, vous avez sûrement entendu parler de Vine… Il s’agit d’une application mobile de Twitter qui permet de réaliser de courtes vidéos (6 secondes maximum), immédiatement publiées sur la plateforme, Twitter et Facebook. Les vidéos sont des stop-motion d’images fixes ou une succession de plans très courts qui tournent en boucle. Pour l’instant, l’application n’est disponible que sur iOS (iPhone, iPod Touch et iPad – en format iPhone) mais la version Android ne saurait tarder.

Après la pléthore d’applications photo comme Hipstamatic ou Instagram, les narcissiques qui aiment partager leur vie en images ont donc à disposition un nouvel outil qui s’apparente à un mini réseau social. Vine déclarait lors de son lancement : « les vidéos Vine sont une abréviation, la forme raccourcie d’un concept important. Elles sont des petites fenêtres sur les personnes, les paramètres, les idées et les objets qui font partie de notre quotidien » – à méditer !

Comment ça marche ?

home-vine

Une fois l’application installée, votre profil est créé en quelques secondes (surtout si vous disposez déjà d’un compte Twitter). La page d’accueil vous présente les vidéos publiées récemment au sein de votre réseau, vous pouvez vous abonner de la même manière que sur Twitter à d’autres utilisateurs du service.

Pour publier une vidéo, il vous suffit d’appuyer sur le bouton Caméra en haut à droite de l’écran pour commencer à faire votre cinéma. Maintenez le doigt appuyé sur l’écran de capture pour chaque plan statique ou dynamique que vous souhaitez réaliser. Une fois les six secondes écoulées, vous pouvez visionner votre oeuvre avant publication.

realiser-video-vine1realiser-video-vine2publier-video-vineLes fonctionnalités de partage comprennent l’envoi d’un tweet et d’une publication Facebook en plus de la publication sur la plateforme Vine.

explore-vineComme sur Twitter, le contenu est classé par thématique et les hashtags permettent ainsi de publier la vidéo dans une catégorie définie ou d’en créer de nouvelles.

Pourquoi c’est intéressant pour une marque ?

  1. c’est nouveau et que ça permet de dire « on est dans le coup, on suit toutes les nouvelles tendances »
  2. cela permet de raconter des histoires à ses consommateurs ou clients – on entre ainsi dans une démarche de production de contenu protéiforme et décontractée avec des mini-messages diffusés de manière virale – je développerais ce point bientôt…
  3. c’est un excellent support créatif – même si vous n’êtes pas artiste, vous avez forcément des petites pépites à partager : des moments de vie de bureau, des instants poétiques, etc.
  4. c’est un média, au même titre que Pinterest, qui permet de créer un univers de marque émotionnel, en marge de votre cœur de métier principal
  5. vous pouvez réaliser des mini pubs gratuites !

Pourquoi il faut s’en méfier ?

  • tous les exhibitionnistes du monde entier se sont approprié l’outil pour publier du contenu pornographique et Vine a bien du mal à régler le problème – l’application a été classée « +17 ans » sur l’App Store très récemment d’ailleurs
  • le contenu produit de manière générale est d’assez basse qualité – vous pouvez en avoir un aperçu sur Vinepeek, qui diffuse en temps réel l’ensemble des vidéos publiées sur la plateforme
  • c’est nouveau, ça buzze mais ça ne va peut-être pas faire long feu dans l’univers des médias sociaux

Quelques exemples réussis d’appropriation de Vine

Artiste – Ian Padgham

Marque grand-public

 

Vous souhaitez plus d’infos sur Vine ou vous aimeriez être accompagnés pour mettre en place une stratégie social media pour votre activité professionnelle ? Contactez-moi !

Partager cet article :