Blog

Utiliser WordPress pour développer un site statique

Je vous ai déjà parlé des plateformes de blogging WordPress et Blogger pour créer un blog professionnel, je m’intéresse ici aujourd’hui à la plateforme WordPress, que j’utilise souvent pour développer des projets web statiques pour mes clients. Mon propre site est d’ailleurs propulsé par WordPress…

Voici les raisons pour lesquelles je conseille WordPress pour des sites vitrine ou des sites professionnels relativement simples, même s’ils ne comportent pas de pages dynamiques :

  • Installation rapide
    La plupart des serveurs d’hébergement proposent une installation automatique de WordPress mais même lorsque ce n’est pas le cas, l’installation manuelle par ftp avec configuration des bases de données se fait très rapidement.
  • Personnalisation graphique complète
    Que vous choisissiez un thème (ou template) tout fait gratuit ou payant ou que vous le fassiez faire par un expert, tout est personnalisable et vous pouvez donc très facilement obtenir un site qui soit la parfaite déclinaison de votre identité visuelle. Si vous n’avez aucune connaissance en CSS ou PHP, je vous recommande fortement d’externaliser cette prestation, cela vous coûtera moins cher que d’éternels bidouillages qui vous feront perdre un temps fou !
  • Mise à jour simplifiée
    La plupart de mes clients souhaitent avoir la main sur leur site web, ce qui me paraît tout naturel. Après une journée de formation sur l’outil, pour peu qu’on soit un minimum curieux, il est très facile d’aborder le CMS (outil de gestion de contenu) WordPress et de pouvoir changer le contenu au fil des évolutions de son activité. De nombreux tutoriels sont également présents sur Internet si nécessaire. Pas besoin d’être un pro de l’HTML pour gérer le contenu de son site sous WordPress !

tableau-bord-wordpress

 

  • Possibilités d’évolution
    Certains professionnels, par manque de temps, souhaitent développer un site-vitrine dans un premier temps mais sont intéressés par le fait de pouvoir moduler le site de départ assez facilement, sans refondre totalement le site. C’est possible grâce aux nombreuses extensions (ou plugins) régulièrement développées et mises à jour. Il est également tout à fait envisageable d’intégrer un blog ou une section d’actualités dans le site statique de départ, une fois que l’activité est bien lancée. Ces pages dynamiques bénéficient alors de l’efficacité WordPress, qui est bien une plateforme de blogging à l’origine.
  • Booster de référencement
    Les moteurs de recherche sont friands des sites développés grâce à des plateformes de blogging car leur architecture est naturellement optimisée pour le référencement. Pour vous assurer un bon positionnement, il est ensuite bien sûr nécessaire de respecter toutes les astuces de référencement, détaillées dans un précédent billet.

Vous souhaitez franchir le pas et développer votre site professionnel sous WordPress ? Contactez-moi !

Partager cet article :