Blog

Utiliser la créativité pour lancer une marque

Je vous ai déjà parlé de créativité et notamment du Creative Problem Solving (CPS), technique que j’utilise depuis plusieurs années et à la laquelle je me forme régulièrement. J’aimerais approfondir le sujet avec quelques détails sur une animation de réunion créative que j’ai réalisée récemment.

Le CPS permet en effet de générer des idées avec un groupe et c’est donc le point de départ idéal pour accompagner le lancement d’une marque avec la recherche d’un nom et de concepts, avant de réaliser une identité visuelle autour des valeurs-clé d’une organisation. J’ai donc demandé à ma cliente de réunir dans son entourage un groupe-ressource de personnes aux profils différents, ce qui permet de démultiplier les points de vue et de s’assurer que toutes les pistes sont explorées.

J’ai tout d’abord utilisé plusieurs techniques permettant de développer un imaginaire collectif et de vérifier que le groupe possède les mêmes concepts de départ. Ensuite, la phase de génération d’idées (brainstorming) était orientée sur les cinq sens, donnant ainsi la possibilité d’explorer des pistes sensorielles et émotionnelles, essentielles pour la définition des valeurs associées au futur nom.

J’ai ensuite demandé au groupe de combiner plusieurs idées sélectionnées puis de formaliser de manière artistique ou d’écrire une histoire à partir de ces différents éléments, à priori disparates, et de proposer un nom et un slogan. La présentation de ces œuvres d’art a été riche en enseignements pour la cliente, qui a pu voir un véritable fil rouge se dessiner au fil des concepts même si ses pistes de départ ont été considérablement élargies et modifiées.

Il nous reste maintenant à affiner ces merveilleuses idées et à formaliser les concepts choisis autour d’une identité visuelle. Cette réunion créative a été essentielle dans le projet de communication de la cliente car nous avons réussi en une soirée à explorer des pistes passionnantes et ouvrir de nombreuses portes pour la suite.
Mission réussie, merci CPS !

 

Vous avez besoin d’être accompagnés dans le lancement de votre marque et la créativité vous semble un moyen efficace d’y parvenir ? Contactez-moi !

Partager cet article :