Blog

S’inspirer du storytelling pour mieux communiquer

J’ai participé début juin à un atelier autour du storytelling, animé par Aurélie Salvaire (coach et organisatrice de TEDxBarcelonaWomen, fondatrice de The A Factor). Nous étions entre femmes, dans un climat de bienveillance rare, et l’objectif de la journée était de présenter un pitch de 3 minutes en s’inspirant des techniques issues du storytelling.

Cette réflexion autour de mon business pitch m’a permis de repenser à une plus large échelle la manière dont je me présente en tant que professionnelle.

Après plusieurs jours de digestion et de reprise de mes notes, je me rends compte que ces quelques astuces issues du storytelling sont applicables à tout support de communication, au-delà d’un pitch présenté à l’oral. Voici 5 points essentiels à retenir si vous souhaitez booster votre communication (digitale ou orale) :

1. Trouver le bon équilibre entre faits/histoires/émotions
logos-ethos-pathosOn aime tous les histoires et je pense que vous n’êtes pas sans ignorer que c’est un peu la base du storytelling : raconter des histoires (ethos), des expériences. Là où ça devient complexe et intéressant c’est lorsqu’on ajoute le reste du contenu, c’est-à-dire une bonne dose d’émotion (pathos) et quand même quelques faits concrets (logos) pour étayer votre discours. On ne peut pas tenir un argumentaire, qu’il soit commercial, informatif ou autre, en ne racontant que des histoires ; cela ne sert qu’à attirer l’attention de votre public. Il est nécessaire ensuite de fournir des informations tangibles et de susciter des émotions. Le tout étant de trouver le bon équilibre !

2. Donner des détails
Pour que votre histoire soit crédible, n’oubliez pas les détails afin de donner forme à vos personnages et contextualiser visuellement votre récit. C’est applicable dans toute situation : fournissez des exemples, des illustrations, bref ne restez pas à un niveau conceptuel et trop générique ! Vous devez permettre à votre interlocuteur de se représenter votre message – il doit l’imaginer, le voir et le vivre…

3. Peaufiner la forme
forme-storytellingTout comme la communication non-verbale est essentielle lors d’un pitch, la manière dont vous formalisez votre message est absolument capitale. Ne négligez pas le support, ne lésinez pas sur les visuels (photos ou illustrations) en récupérant des images impersonnelles de banque de données, choisissez une belle typo, soignez votre charte graphique, bref passez autant de temps sur la forme que vous en aurez passé sur le fond !

4. Mettre l’humain au centre
Que vous ayez fait le choix de vous impliquer personnellement dans votre message ou pas, il faut que votre interlocuteur ou votre lecteur puisse avoir l’impression qu’il y a bien une personne en chair et en os derrière ce message. Soyez simples, allez droit au but, mettez-vous à la place de votre cible et imaginez la en tant que personne et non en tant que consommateur/client. Fuyez les formulations indirectes et bureaucratiques, mettez de la vie dans votre communication !

5. Créer une relation avec votre cible
conversation-storytelling
Tout message, qu’il soit rédigé, déclamé ou pitché, est destiné à engager une forme de conversation avec le public auquel ce message est destiné. A la manière d’un speaker qui interagit avec le public, lancez une discussion – et lancez la vraiment, sans questions rhétoriques ! Mettez-vous tout au moins dans une position d’interpeller la personne à qui vous vous adressez.

 

Voici en bonus mes quelques notes prises pendant l’atelier :

Atelier Storytelling : écrire une histoire et la raconter

 

Vous souhaiteriez en savoir plus sur la manière dont j’utilise le storytelling avec mes clients ? Contactez-moi !

Partager cet article :

4 commentaires

  • S'inspirer du storytelling pour mieux communiqu...24 juin 2014

    […] Maëlle GAULTIER | facilitation & communication · Accueil · Qui suis-je ? Approche · Services · Réalisations · Blog · Contact. Blog. S'inspirer du storytelling pour mieux communiquer. Publié le 17 juin 2014.  […]

    Répondre
  • S’inspirer du storytelling pour mieux com...24 juin 2014

    […] J'ai participé début juin à un atelier autour du storytelling : je partage avec vous 5 points essentiels à retenir si vous souhaitez booster votre  […]

    Répondre
  • S’inspirer du storytelling pour mieux com...26 juin 2014

    […] “ J'ai participé début juin à un atelier autour du storytelling : je partage avec vous 5 points essentiels à retenir si vous souhaitez booster votre”  […]

    Répondre
  • S'inspirer du storytelling pour mieux communiqu...9 juillet 2014

    […] J'ai participé début juin à un atelier autour du storytelling : je partage avec vous 5 points essentiels à retenir si vous souhaitez booster votre com.  […]

    Répondre
  • Laisser un commentaire