Blog

5 extensions WordPress indispensables

Après avoir formé des étudiants à WordPress avant l’été et des adultes au référencement ciblé CMS/WordPress en septembre, je me suis dit qu’un nouveau billet sur WordPress s’imposait : voici 5 extensions à installer d’urgence afin d’optimiser l’interface qui a fêté ses 10 ans en mai dernier…

Better WP Security
C’est selon moi une des premières extensions à installer au démarrage car si vous souhaitez aller assez loin dans les paramètres avancés, il est préférable que la base de données soit encore un peu vierge. En gros, Better WP Security permet d’effectuer de nombreuses actions afin d’améliorer la sécurité de l’interface WordPress (peut-être un des seuls vrais points faibles) sans avoir à bidouiller dans les paramétrages serveur et le code.

Vous pouvez notamment :

  • supprimer l’ID 1 de votre compte administrateur par défaut et remplacer « admin » par un identifiant plus personnalisé (si vous aviez commis l’erreur classique à la création de votre site)
  • cacher certaines informations apparaissant dans l’en-tête de votre site
  • modifier l’adresse de votre back-office (« administration » par exemple au lieu de « wp-admin »)
  • bloquer les attaques de votre système
  • renommer le répertoire wp-content de votre site (à faire uniquement avant de charger du contenu, autrement vous devez reconstruire votre base de données !)
  • planifier des sauvegardes automatiques de votre base de données

WP Maintenance Mode
Deuxième extension à installer ! Elle permet de cacher l’interface front-office aux internautes tout en continuant à travailler dessus, ce qui est très utile aussi bien en phase de développement que pour des actions ponctuelles de maintenance. Il est évidemment possible de mettre une page index.html à la racine du serveur pour empêcher l’accès à votre site mais le problème est que cela cache seulement la page d’accueil et il est toujours possible d’arriver par une autre porte, ce qui ne fait pas très pro si vos pages sont en construction ou en ravalement de façade…

Des modèles de page html sont fournis mais je vous conseille d’en créer un personnalisé. Voici le mien par exemple :

page-maintenance-maelle-gaultier

Broken Link Checker
Un must si vous avez un grand nombre de liens sortants depuis votre site/blog ou si vous utilisez pas mal de maillage interne au sein de votre architecture ! Cette petite extension qui ne pèse rien du tout va analyser presque en continu l’ensemble de votre site à la recherche d’éventuels liens brisés. Une notification par e-mail vous permet de régler le problème rapidement au cas où vous ne vous connectiez pas à votre interface d’administration régulièrement. Les erreurs 500 temporaires sont également prises en compte donc il arrive que ce ne soit qu’une fausse alerte mais dans le cas d’un lien brisé définitivement, vous savez que votre positionnement peut pâtir de trop d’erreurs 404 venant de votre site…

Page Links To
Cette extension, toute bête, ajoute un petit module sous l’éditeur visuel de vos pages et articles, vous donnant ainsi la possibilité de rediriger ponctuellement un élément vers un autre. Je m’en sers notamment pour mélanger aisément au sein d’un slider animé pages statiques et articles en provenance d’une certaine catégorie. Pour faire apparaître une page dans un slider, un article dit « tremplin » est créé avec : un titre, un extrait et une image à la une ainsi que la redirection vers la page souhaitée, qui se fait en toute transparence.

All In One SEO Pack
Last but not least, une extension permettant d’améliorer le positionnement de votre site web en travaillant sur votre référencement naturel. Il en existe plusieurs mais c’est celle-ci que je préfère car elle est à la fois simple d’utilisation et très complète. Vous pouvez ainsi gérer certains paramètres généraux d’indexation et surtout paramétrer les balises title et description pour chaque page et article. L’aperçu du résultat de recherche sur la SERP est très utile pour visualiser ce que les internautes vont lire sur les moteurs.

 

Vous êtes encore perdus dans la jungle des extensions WordPress ? Contactez-moi !

Partager cet article :

3 commentaires

  • Dépannage informatique Rouen14 janvier 2014

    Merci pour ce superbe article,pour protéger votre site WordPress je vous recommande l extension Better WP Security.

    Répondre
  • Maintenance ordinateur Rouen4 juillet 2015

    Merci pour cette liste de plugins pour proteger les sites wordpress de mes clients j utilise le plugin Itheme security (anciennement Wp better security ) il est simple d utilisation et efficace …
    Il détecte les erreurs reste a cliquer afin de résoudre tout ce qui ne va pas,il permet en autre de renommer le compte admin ,de modifier votre fichier .htacess si vous n êtes pas sur de ce que vous faites ne touchez pas aux options avancés .

    Répondre
  • Hugo Weinmann12 novembre 2015

    Effectivement, les extensions dont tu parles sont tout simplement indispensables !

    A bientôt,

    Répondre
  • Laisser un commentaire