Blog

Panorama des médias sociaux (via CMO.com)

Je tombe sur l’étude 2011 de CMO.com sur les médias sociaux avec une superbe infographie qui permet de bien comprendre les enjeux de chaque média… et je ne peux pas m’empêcher de partager le fichier, avec un petit récapitulatif dans la langue de Molière sur une sélection d’outils plus courants sur le marché français.

L’infographie considère quatre critères, notés de manière simplissime par couleur (bon, moyen, mauvais) :

  • engagement d’une discussion
  • visibilité de la marque
  • génération de trafic
  • SEO

Infographie CMO Social Media LandscapeFacebook
Plateforme d’interaction et de discussion, nombreuses possibilités d’échange et de partage. Bonne présence de la marque avec les pages Fan. Permet de générer du trafic vers des articles dynamiques. Pas de valorisation du contenu cependant sur les moteurs de recherche.

Twitter
Conversation simple et rapide. Tweets officiels moins importants en termes de réputation que les commentaires, RT et autres réactions des abonnés. Moins de trafic généré par rapport à Facebook mais ce n’est pas négligeable. Pas d’impact de contenu sur les moteurs de recherche mais la donne pourrait changer.

Flickr
Albums photo professionnels et fonctionnalités d’intégration avec d’autres médias sociaux. Aucune réelle génération de trafic mais les images sont toutes bien indexées dans les moteurs.

Linkedin
La fonctionnalité des questions permet d’engager des conversations et donc de devenir un acteur pertinent sur une thématique donnée. Un profil bien renseigné par l’ensemble des collaborateurs est une belle vitrine pour la marque. Peu de viralité par contre pour créer du trafic et une visibilité finalement assez peu utile sur les moteurs de recherche.
(ndlr : on pourrait dire à peu près la même chose sur viadeo)

YouTube
Le média vidéo est un canal d’informations très puissant et une chaîne pro arrive juste derrière Facebook en termes de visibilité de marque. Les fichiers sont très bien positionnés sur les moteurs et la génération de trafic, actuellement peu pertinente, monte en puissance.

Tumblr
L’augmentation du nombre d’utilisateurs et les fonctionnalités virales rendent le site hautement social, notamment grâce à la facilité de partage du contenu. Excellent outil « Génération Y ». Aucun potentiel de génération de trafic hors de la plateforme mais tumblr reste un excellent outil pour créer des liens vers son site officiel.

Conclusion : il n’y a pas réellement de plateforme meilleure qu’une autre, même si Facebook reste l’outil n°1 en termes de communauté, tout dépend en fait de vos objectifs…

Partager cet article :
Laisser un commentaire