Blog

Oser le saut vers l’inconnu

J’ai suivi la semaine dernière une formation à la créativité en Italie et je suis encore imprégnée de l’atmosphère particulièrement inspirante de cette Conférence. Look Again, le programme que j’ai suivi, était animé par trois facilitateurs d’exception : Matteo Catullo, Tim Hurson et Franca Leeson.

Je souhaite partager avec vous cette vidéo (en anglais) du Talk de Tim Hurson délivré à TEDxMaastricht début avril 2011 :

Voici un court résumé du début de l’intervention ainsi que quelques remarques personnelles :

Le mot « innovation » est dans toutes les bouches mais il est rare de voir de vraies stratégies d’innovation dans les entreprises… car ce ne sont pas les bonnes questions qui sont posées à l’origine. La plupart du temps, les questions retenues sont celles dont on a déjà la réponse ; c’est plus facile, on sait où cela va nous mener, le chemin est déjà balisé. Alors que si on a le courage de se poser les bonnes questions, c’est-à-dire des questions difficiles pour lesquelles on ignore totalement la réponse, c’est là où les choses commencent à être intéressantes, c’est là où démarre la créativité, dans cette zone d’inconfort…

Aller vers l’inconnu, c’est ouvrir des possibilités d’aventure, c’est permettre le changement et le « choc des possibles ». On est alors forcé d’établir des connexions imprévues, bien plus puissantes que celles qui semblent évidentes.

J’ai expérimenté ce saut vers l’inconnu durant ces quelques jours de formation et je trouve le concept extrêmement puissant ; oser explorer des mondes dont on ignore tout à l’avance est comme retrouver son âme d’enfant, partir à la découverte sans idées préconçues et s’émerveiller des trésors découverts en chemin…

La créativité permet d’enclencher un véritable changement ré-insufflant en chacun de nous l’esprit d’aventure et de curiosité nécessaires pour aller de l’avant. Etes-vous prêts à faire le pas ?

Partager cet article :

2 commentaires

  • Andriamamison safidy notiavina28 janvier 2015

    si je comprend bien…aller vers l’inconnu…c’est savoir surmonter la peur de l’échec!….

    Répondre
  • Andriamamison safidy notiavina28 janvier 2015

    moi j’étais toujour curieux….alors jsui prêt pour aller de l’anvan…

    Répondre