Blog

Les médias sociaux, une étape obligatoire pour tous les professionnels ?

Les grandes entreprises n’ont que ce mot à la bouche « social media », comme si elles avaient peur de passer à côté de quelque chose d’important, et elles dépensent sans compter pour être présentes coûte que coûte sur ces plateformes…

Les réseaux sociaux sont-ils vraiment indispensables ? Une PME ou une association peuvent-elles se permettre de ne pas inclure ces médias dans leur stratégie de communication ?

Tout est une question de positionnement : je présente toujours les médias sociaux en annonçant les avantages et les inconvénients de chacun (jetez un œil sur l’infographie CMO) et en précisant que ces outils sont tous gratuits mais demandent du temps et du temps humain.

Ensuite, il s’agit de déterminer si les cibles visées sont susceptibles d’être présentes sur ces outils. Si oui, feu vert pour créer une page Fan Facebook, un blog et une chaîne YouTube et ouvrir un compte Twitter ! Mais attention, il est facile de se planter sur les réseaux sociaux et certaines marques l’ont appris à leurs dépens avec un seul dérapage incontrôlé. N’allez pas trop vite en besogne et inscrivez bien votre démarche sociale dans votre stratégie globale…

Voici mes conseils pour vous assurer le succès de votre stratégie médias sociaux :

  • Être passionné
    Si vous aimez ce que vous faites et que vous partagez du contenu qui vous fait réellement vibrer, vous avez plus de chance d’obtenir des RT, des J’aime ou des commentaires. C’est également pour cette raison que je pense que faire appel à des community managers externes (agences payées pour gérer le compte) est une hérésie…
  • Être contributeur
    Les médias sociaux exigent que vous fournissiez du contenu, que vous commentiez le contenu de votre réseau et que vous engagiez la discussion. Que vous souhaitiez fédérer une communauté de clients, de donateurs ou de partenaires,  la posture est toujours la même : l’échange.
  • Être humain
    Ce point est une corrélation du précédent : vous pouvez vous permettre de publier sur Facebook ou Twitter des photos non-officielles d’un événement, cela participe à l’instauration d’un climat convivial sur ces médias. Attention évidemment à ne pas glisser vers un esprit trop potache qui pourrait s’avérer désastreux… Même chose avec YouTube : un teaser un peu décalé, un lipdub ou autre vidéo montrant votre organisation sous un autre jour fera vite le buzz auprès de vos fans.
  • Être réactif
    Twitter est par excellence le média de l’immédiateté, il est préférable d’y publier des informations liées à l’actualité et au moins une fois par jour. De manière générale, tous ces outils nécessitent une mise à jour régulière et une vérification quotidienne d’éventuels commentaires, mentions, DM ou autres messages de la communauté.

Pour répondre à mes questions initiales, je dirais que les médias sociaux sont une étape incontournable si votre organisation est axée innovation ou nouvelles technologies. Même réponse si vous vous adressez à un public (relativement) jeune. En revanche, si vous n’êtes pas certains de trouver du répondant sur ces plateformes d’échange ou que vous savez pertinemment que vous n’aurez pas la possibilité d’y consacrer suffisamment de temps, mieux vaut vous concentrer sur vos autres supports de communication !

Vous êtes toujours perdus ? Twitter demeure un mystère pour vous ? N’hésitez pas à me contacter pour des conseils !

Partager cet article :