Blog

De l’importance d’une charte graphique

Je vous avais déjà parlé d’identité visuelle il y a un petit bout de temps et j’aimerais revenir sur un point essentiel à mes yeux lorsqu’on décline les valeurs d’une organisation de manière graphique : le document de charte graphique.

Les graphistes ne l’aiment pas (trop ennuyeux), les entreprises y voient un surcoût et peu ou pas d’intérêt… et pourtant, formaliser son identité visuelle au sein d’un document récapitulatif ne devrait pas être négligé lorsqu’on met en place une stratégie de communication. En tant que prestataire, je le vois très nettement lorsque je suis contactée par un client souhaitant retravailler sa communication en gardant son identité visuelle existante ; il faut souvent aller un peu à la pêche des différents éléments graphiques existants alors qu’avec un document récapitulatif, tout y est et on gagne un temps fou !

Concrètement, qu’est-ce qu’une charte graphique ?

Il s’agit d’un document récapitulant l’ensemble des éléments graphiques qui constituent l’identité visuelle de l’organisation concernée. Cela définit donc :

  • le logo
    règles d’utilisation, dimension minimum, zone d’exclusion, variantes (monochromes ou en niveaux de gris)
  • le jeu de couleurs
    palette de couleurs utilisables avec l’ensemble des codes (CMJN, RGB, hexadécimaux, Pantone)
  • les polices de caractère
    liste de toutes les polices utilisées selon les supports – il y a souvent une différence pour le web par exemple, où les polices compatibles doivent être privilégiées
  • exemples de déclinaison
    modèles de documents utilisant les éléments de la charte graphique (papier en-tête, carte de visite, etc.)

On peut également avoir, le cas échéant :

  • le(s) motif(s) graphique(s)
    Certaines identités visuelles plus élaborées contiennent des éléments graphiques qui font partie de la charte graphique – cela pourra être un élément du logo utilisé seul, une forme de couleur, des objets en filigrane etc.
  • les règles d’utilisation des images ou des illustrations

L’objectif d’une charte graphique est bien sûr d’assurer une cohérence pérenne de l’ensemble des documents publiés au sein d’une organisation, aussi bien pour des supports réalisés en interne que pour les projets confiés à d’autres prestataires externes.

Voici d’ailleurs un témoignage intéressant sur cet aspect de cohérence visuelle :

Delphine Batton (consultante et formatrice en créativité), dont j’ai réalisé la charte graphique, m’avouait récemment : « Je suis maintenant indépendante pour créer d’autres supports de communication et le document récapitulatif que tu m’as créé me permet de tout retrouver en un clin d’œil. Le fait d’avoir ce document m’a aussi fait penser que je pouvais imaginer d’autres déclinaisons graphiques que celles que nous avions prévu au départ et c’est ainsi que j’ai créé toute seule le fond de ma page Twitter qui reprend les couleurs de mon site : @delphinebatton. Tout est cohérent ! »

 

Vous avez des questions ? Vous avez une identité visuelle mais pas de charte graphique formalisée ? Contactez-moi !

Partager cet article :