Blog

Qu’est-ce que la facilitation graphique ?

Je me suis formée la semaine dernière à la facilitation graphique avec Roberta Faulhaber, artiste et facilitatrice visuelle – deux jours pendant lesquels j’ai mis en ébullition mon cerveau gauche et mon cerveau droit et, armée de mes nouveaux précieux marqueurs, j’ai utilisé tout mon corps pour appréhender ce nouvel outil dans ma mallette de facilitatrice.

Je suis habituée à utiliser l’image et les techniques graphiques en créativité (notamment le Creative Problem Solving) que j’utilise mais là j’ai fait un pas en plus et j’en suis ravie !

Mais qu’est-ce que la facilitation graphique ?
Je reprends une définition de Roberta car je ne pourrais pas dire mieux : « il s’agit d’utiliser la pensée visuelle et le dessin pour animer, coacher, organiser, et faciliter la création de sens au niveau individuel et collectif ».

En fait, quand on parle de facilitation graphique, il faut distinguer plusieurs types d’approche :

  • Communication visuelle
    Facilitation à l’aide de supports visuels créés à l’avance ; ces templates ou grilles visuelles sont des supports sur lesquels on peut s’appuyer, de manière physique ou métaphorique, et ainsi diriger une discussion ou une réflexion
  • Facilitation graphique
    Visuels créés en direct ; la production d’un groupe ou d’une réunion est retranscrite en mots et en images par le facilitateur lui-même
  • Co-création
    Le facilitateur invite le groupe à s’exprimer graphiquement et collectivement

Mon objectif n’était pas de faire de moi une experte en reportage graphique mais plutôt de renforcer mes compétences de facilitatrice en créativité ainsi que ma capacité à exprimer des concepts de manière visuelle. Je souhaite développer cette technique auprès de mes clients et j’ai déjà plein d’idées pour améliorer mes réunions de prise de brief ou de construction de la vision dans le cadre d’un plan de stratégie de communication…

Voici les avantages que je vois personnellement à utiliser la facilitation graphique :

  • engendrer un effet « waouh » pour mes clients
  • donner au groupe la possibilité de voir ce qui se dit
  • structuration et organisation de contenus complexes
  • réalisation de compte-rendus de réunion vivants et créatifs

Vous trouverez ci-dessous mon récapitulatif en images de ce que j’ai appris pendant ces deux jours – la technique est encore perfectible (j’ai de nombreuses heures d’entraînement devant moi avant de maîtriser toutes les techniques mais cela vous donne déjà un petit aperçu… J’ai gribouillé cette fresque sur du papier de flipchart avec des marqueurs à l’eau Neuland mais je suis bien tentée par l’iPad et ses nombreuses applications graphiques (comme SketchBook et Brushes – non disponible dans le Store français depuis 2018) qui permettent de réaliser de véritables œuvres d’art !!

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter :

 

Partager cet article :

2 commentaires

  • Roberta Faulhaber5 juin 2012

    Bonjour Gaëlle,
    Merci beaucoup pour ce beau récapitulatif de nos deux jours! Je suis ravie de ce bon feedback — de la part d’une élève hyper douée en plus. Beau récapitulatif visuel (j’adore les « flèches »!).
    J’ai hâte de voir la suite de tes productions. C.A.S.E.!

    Bon dessin,
    Roberta

    Répondre
  • Stéphane6 juin 2012

    Merci Maelle pour ce retour !
    Ravi que la formation avec Roberta vous ait plu.

    Bonne continuation
    Stéphane

    Répondre