Blog

Trouver l’inspiration pour son blog professionnel

Moi-même en manque d’inspiration aujourd’hui, j’ai pensé qu’il était intéressant après tout de partager avec vous la manière dont je gère le contenu de mon propre blog et de s’attaquer à un sujet pour lequel je reçois de nombreuses questions lorsque je parle de blogging : de quoi puis-je parler dans le blog de mon association ou de mon activité professionnelle ?

J’avais déjà quelque peu abordé ce thème dans mon billet Créer et animer un blog professionnel, dont je vous conseille fortement la lecture si ce n’est pas déjà fait…

Ecrire pour son blogTout d’abord, lorsque vous vous lancez dans l’aventure du blogging, définissez une liste précise de vos objectifs : souhaitez-vous prospecter des clients, conquérir des donateurs, devenir le référent d’une thématique particulière ou créer du buzz autour de votre actualité ?

Lorsque ces objectifs vous apparaissent clairement, réfléchissez sur vos lecteurs potentiels (ceux déjà acquis par le biais de votre communauté et ceux que vous souhaitez toucher dans le futur) et mettez-vous à leur place en vous demandant ce qui pourrait les intéresser. Par exemple : « Si j’étais un jeune entrepreneur, j’aimerais trouver sur un blog des conseils pour me lancer, des idées de réseau, des astuces pro et des actualités sur entrepreneuriat en France ou dans ma région ».

En vous mettant ainsi à la place de vos lecteurs ou de vos cibles, vous trouvez des pistes très concrètes pour bâtir une ligne éditoriale. Ces idées peuvent être regroupées par catégories, ce qui vous permet de segmenter vos billets et de préciser les thèmes pour lesquels il vous faudra réaliser une veille documentaire assez régulière. N’oubliez pas d’élargir au maximum la thématique principale de votre activité en abordant des sujets connexes qui ne sont pas forcément au cœur de votre business – cela vaut tout particulièrement si vous êtes sur un créneau très restreint qui ne vous permet pas une palette thématique très large. N’hésitez pas également à sortir parfois des sentiers battus pour parler d’un sujet qui, à priori, ne figure pas stricto sensu dans votre ligne éditoriale : vous avez vu une expo passionnante qui vous a donné plein d’idées ? Partagez-le sur votre blog !

Ensuite, tout est une question de passion… Impossible de gérer un blog sous la contrainte et parce que vous vous dites qu’il FAUT avoir un blog. Lorsque vous manquez d’inspiration, pensez à toutes les choses qui vous plaisent dans votre métier, dans votre secteur d’activité et essayez de transmettre cette énergie positive dans votre blog. Allez rechercher l’ensemble des idées inspirantes que vous avez eues dernièrement (ne soyez pas si pessimistes, la liste doit être longue…) et faites-en des billets !

Pensez également à surprendre vos lecteurs avec des articles insolites, des news qui sortent de l’ordinaire et des petites pépites qui vont créer le buzz. C’est par l’originalité de votre propos que vous allez vous démarquer.

Ecrire pour son blog

Autre piste d’inspiration : les interviews. Si vous participez à des conférences ou des rencontres de réseau, vous avez sûrement l’opportunité d’échanger avec des partenaires ou des pairs dans votre secteur. Recueillez leur témoignage et publiez-le ! Cela montre la force de votre réseau et votre ouverture aux autres. Et puis les personnes à qui vous le proposez sont toujours flattées d’être ainsi mises en valeur ; tout le monde y gagne.

Enfin, un média à ne pas négliger : la vidéo. Je vous l’accorde, c’est moins facile à produire que quelques lignes de texte accompagnées d’une photo mais c’est un format qui touche bien plus et qui peut également être partagé facilement. Cela fait très longtemps que je souhaite me lancer dans la vidéo et que je cherche le format le plus juste, j’ai peut-être trouvé quelque chose d’intéressant dont j’aurai sûrement l’occasion de vous parler prochainement…

Et vous, qu’est-ce qui vous inspire pour animer votre blog professionnel ?

 

L’angoisse de la page blanche vous hante toujours ? Parlons-en !

Partager cet article :