Blog

Créer et animer un blog professionnel

La montée des réseaux sociaux a vu naître une nouvelle tendance, celle de la discussion. Toute organisation a donc intérêt à se pencher sur cette nouvelle forme de communication afin de gagner en visibilité et ainsi créer une communauté forte autour de sa marque.

On entend quelques voix s’élever autour de la mort du blog mais ce support reste pour moi le meilleur moyen pour une organisation d’exprimer ses valeurs et ses idées de manière dynamique et interactive.

Si vous êtes en projet de lancement, un blog peut être un bon moyen de lancer le buzz au fur et à mesure que votre projet se concrétise. Vous associez vos futurs clients et partenaires très tôt et vous avez ainsi déjà une communauté solide lors de l’ouverture de votre structure.

Si votre entreprise ou votre association est déjà bien vivante et présente sur la Toile, un blog est un excellent de communiquer auprès de vos clients, amis, membres et donateurs. Vous renforcez votre crédibilité et vous montrez que vous savez faire bon usage des nouvelles technologies.

Avant de vous lancer, voici quelques conseils pour vous assurer du succès de votre blog professionnel :

  • Choisissez bien votre nom de domaine
    Cela peut être un sous-nom de domaine (http://blog.votresite.com) ou un autre nom de domaine si vous souhaitez élargir le débat autour d’une thématique particulière.
  • Sélectionnez votre plateforme de blogging
    Vous avez l’embarras du choix entre de multiples services gratuits mais je vous recommande fortement de passer par Blogger ou WordPress, plus professionnels et plus fonctionnels. Les deux services proposent chacun des fonctionnalités différentes (sûrement plus étendues sur WordPress mais Blogger est plus facile d’accès pour des néophytes) ; je vous conseille donc de naviguer au sein des deux systèmes et surtout de demander autour de vous des avis de collaborateurs ou partenaires qui se sont déjà lancé dans l’aventure du blogging. La meilleure plateforme sera celle où vous vous sentirez le plus à l’aise !
  • Définissez une ligne éditoriale claire
    Cette étape est cruciale car c’est clairement en termes de contenu que vous allez vous démarquer. Il est important de ne pas publier seulement des actualités (nouvelles offres, nouveaux produits, récompense, etc.) mais de faire partager votre veille documentaire sur les différents sujets concernés par votre organisation. Exemple : si vous êtes un social business axé développement durable, c’est intéressant de parler des dernières actus du secteur, en sélectionnant bien sûr les informations en lien avec votre actualité propre. Il ne s’agit pas de faire double-emploi avec votre site Internet, les informations présentées doivent être complémentaires.
  • Créez des opportunités d’échange
    Ne bridez surtout pas les commentaires des internautes, vous passeriez à côté de l’essentiel. Si vous avez peur des dérapages, vous pouvez demander à approuver les commentaires avant publication mais cela suppose une très grande réactivité de votre part… Et surtout, répondez à chaque commentaire afin d’engager la discussion. Je vous recommande également de commenter les billets d’autres blogs liés à votre thématique, cela crée une entrée vers votre propre blog et cela montre votre pertinence sur le sujet.
  • Soyez humain !
    Un blog est aussi l’occasion de personnaliser votre organisation en vous engageant sur votre propre nom ou en laissant parler un membre de votre équipe au nom de tous. Que vous optiez pour un seul auteur ou de multiples auteurs, il est important que les billets soient signés et identifiés par un style propre.
  • Publiez de manière régulière
    Tout va très vite et un blog non alimenté perd vite ses lecteurs fidèles, surtout au début. Si vous pensez ne pas avoir beaucoup de temps à dédier à votre blog, définissez le rythme qui vous convient le mieux et essayez de vous y tenir. Un billet par semaine est tout à fait suffisant, l’essentiel est d’être régulier.
  • Faites connaître vos billets
    Une fois votre billet publié, n’oubliez pas de promouvoir ce contenu. Cela peut être sur les médias sociaux (Facebook ou Twitter) mais également sur Viadeo ou LinkedIn ou encore via une newsletter ou un e-mailing. Ces outils permettent de buzzer autour de votre actualités grâce à des fonctionnalités de partage immédiat.

Vous souhaitez plus d’informations ? Vous avez besoin d’être accompagné dans votre projet de blogging ? Contactez-moi !

Partager cet article :

Un commentaire pour

  • Alicia9 mai 2012

    Merci pour ces conseils très pertinents :)! Bonne continuation dans la blogsphère!

    Répondre