Blog

E-mailing : revue et comparatif des outils

Vous envoyez encore vos messages de prospection client ou vos actualités professionnelles par Outlook ? Aïe, mauvaise réponse… Même si vous êtes une petite structure, il est fortement recommandé d’utiliser un bon outil d’e-mailing pour communiquer avec votre réseau et ainsi avoir un meilleur retour sur vos actions de marketing en ligne.

2 options s’offrent à vous : soit vous avez un site Internet avec une partie blog/actus et vous y greffez un module annexe accessible directement depuis votre interface d’administration web, soit vous utilisez une plateforme extérieure en ligne et vous y écrivez ce que vous souhaitez. Dans les deux cas, il est bien sûr recommandé de pointer du contenu vers votre site Internet (même vers des pages statiques) car cela booste votre référencement et cela vous permet de ne mettre que des teasing sur votre newsletter afin d’en alléger sa taille.

De manière générale, les deux options se valent en termes de fonctionnement et tout dépend de vos priorités dans les fonctionnalités recherchées : si vous souhaitez faire principalement des notifications automatiques d’articles avec très peu de contenu autour et que votre liste d’envois n’est pas trop importante (quelques centaines d’abonnés) alors il est préférable d’installer une extension sur votre CMS ; si au contraire, vous préférez rédiger du contenu indépendamment des articles publiés sur votre site Internet et que votre liste d’envoi comporte plus d’un millier d’e-mails, une solution externe sera sûrement plus adaptée.

Dans les deux cas, une bonne newsletter n’est efficace que si vous mettez en place un formulaire d’abonnement bien visible sur votre site Internet ou sur d’autres supports de communication.

Voici un petit panorama des options disponibles sur le marché et que j’utilise moi-même personnellement ou pour mes clients :

Plugins WordPress

Mailpress

Extension gratuite et très complèteMailpress fait partie des solutions les plus plébiscitées pour envoyer des newsletters à partir de son CMS WordPress. Conçue à l’origine pour personnaliser les e-mails automatiques de WordPress, l’extension permet maintenant d’envoyer bien plus que des e-mails de notification avec de nombreuses fonctionnalités :

  • import d’abonnés
  • messages automatiques
  • formulaire d’abonnement aux commentaires du blog
  • envoi de pièces jointes
  • gestion des bounces
  • choix du format des e-mails
  • tracking des e-mails

J’ai arrêté d’utiliser Mailpress parce que je trouvais l’extension très compliquée à configurer et si vous souhaitez ajouter des fonctionnalités, beaucoup sont disponibles par add-ons seulement, ce qui rend son fonctionnement global un peu complexe pour des débutants. Surtout, vous devez avoir quelques notions de langage HTML, PHP & CSS pour personnaliser les modèles fournis. En résumé, Mailpress est une des meilleures extensions gratuites du marché mais préparez-vous à de nombreuses heures de travail pour configurer votre outil !

Newsletter (Tribulant)

Extension payante (environ 50 euros) développée par Tribulant, Newsletter est bien plus facile d’accès que Mailpress. Les fonctionnalités sont à peu près identiques, avec quelques ajouts cependant appréciables :

  • possibilité d’avoir plusieurs listes d’envoi
  • champs personnalisés pour les abonnés
  • shortcodes à insérer dans les pages et articles
  • possibilité d’avoir des abonnés payants

La traduction en français fournie n’est pas très bonne mais j’ai presque re-traduit tout le fichier french.po et je peux le fournir si vous me le demandez gentiment.

Solutions externes

Aweber

Je vais passer rapidement sur cette solution car je ne l’ai pas testée moi-même mais vous pouvez apprécier l’ensemble des fonctionnalités sur leur site officiel. Vous devez payer environ 1 euro pour créer un compte et tester le service pendant un mois et ensuite cela coûte environ 15 euros par mois. Il n’y a pas d’offre gratuite comme celle proposée par Mailchimp avec inscription du logo Mailchimp en bas de page mais le premier mois vous permet de vous faire une bonne idée du logiciel avant de vous lancer. Comme toutes les plateformes en ligne, c’est intéressant si vous avez une liste de diffusion très importante – en-dessous, c’est assez peu rentable. Bien sûr, toutes les plateformes de blog/CMS sont compatibles et vous pouvez parfaitement intégrer Aweber sur votre interface web pour des notifications automatiques d’actualités, il vous suffit simplement d’avoir une adresse de flux RSS (ou feed) comme la mienne : maelle-gaultier.com/blog/feed

Mailchimp

De loin ma solution préférée en termes d’e-mailing, Mailchimp offre une solution complète et facile à configurer, au sein d’une interface particulièrement agréable en termes de navigation, d’ergonomie et de look. De nombreuses fonctionnalités sont ajoutées par l’équipe de développement et j’aime beaucoup le côté second degré de la communication employée sur la plateforme. Un compte gratuit (limité à 2000 abonnés et 12000 e-mails par mois) permet de tester les fonctionnalités et d’utiliser un service professionnel pour une newsletter de blog ou un outil de prospection à petite échelle, si vous acceptez d’avoir un petit logo Mailchimp en bas de vos e-mails. Plusieurs types d’abonnements payants sont ensuite disponibles, selon vos besoins en termes d’envoi : mensuel, par tranche d’envoi (pour les gros volumes) ou crédits payés à l’avance et utilisables comme vous le souhaitez.

Il est très facile de lancer une campagne e-mailing à partir des centaines de templates disponibles et aisément personnalisables grâce à une interface html particulièrement puissante. Si vous souhaitez par contre envoyer des notifications RSS améliorées grâce à la fonctionnalité RSS-to-email, les templates existants sont plus difficilement configurables – vous devez au préalable bien comprendre comment fonctionnent les merge tags si vous si vous avez besoin par exemple de créer des rubriques par catégorie.

Je reviendrai plus en détails sur Mailchimp dans un prochain article : ne manquez pas le prochain numéro !

Partager cet article :

5 commentaires

  • DA23 juillet 2013

    Bonjour,

    Bravo pour cet article présentant certains acteurs majeurs de l’emailing !

    Cependant, je pense que pour les PME, il serait bien de parler de Mailin et Mailjet qui sont deux acteurs français (cocorico !) très performants aussi bien au niveau de la délivrabilité que des prix ! Ils sont d’ailleurs largement inspirés de Mailchimp avec un modèle Saas 😉

    Répondre
  • Blaise18 mars 2014

    Merci pour l’article je vais essayer mailchimp pour voir si ça correspond à ce que je veux. C’est vrai que c’est en anglais mais je vais me débrouiller.

    Merci et bien à toi

    Répondre
  • SImon9 juin 2014

    Merci pour ce super article !
    Pour rejoindre ce que disais DA, il y’a d’autres logiciel tout aussi performant sur le modèle de mailchimp, mais également beaucoup moins cher !
    http://www.sendinblue.com c’est ce que j’utilise et c’est vraiment très performant !

    Répondre
  • yoshi1 octobre 2014

    Merci pour cet article complet! je rajouterai qu’il existe des solutions très simplifiée de listes de diffusion, tel que http://sirmailor.com. On peut créer et gérer ces listes avec une facilité déconcertante.
    Bonne continuation!

    Répondre
  • Peter16 janvier 2015

    Je viens de me mettre à travailler avec http://freshmail.com. On ne peut pas dire qu’il soit gratuit mais gère les Newsletter et les adresses.

    Répondre
  • Laisser un commentaire