Blog

E-mailing : focus sur Mailchimp

J’ai publié fin août un panorama de plusieurs outils et plateformes d’e-mailing et je souhaite aujourd’hui m’arrêter plus en détails sur Mailchimp, la solution que j’utilise le plus pour moi-même et mes clients pour mettre en place des newsletters RSS ou classiques. J’ai testé plusieurs plateformes mais je suis toujours revenue à Mailchimp parce qu’il comprend toutes les fonctionnalités dont j’ai besoin et qu’il est tellement simple à utiliser !

Une interface au top

Premier point qui m’a séduite d’emblée, c’est l’interface en ligne avec son look agréable, son univers décalé et son langage très direct au second-degré. C’est peut-être un détail pour certains mais pour moi c’est essentiel que je me sente bien sur une plateforme pour y travailler posément. Au-delà de l’aspect visuel, j’apprécie l’ergonomie du site et la facilité avec laquelle le process de création d’une newsletter est organisé.

Fonctionnalités

Véritable point fort de Mailchimp : l’ensemble des fonctionnalités est disponible dès le compte gratuit (avec pour seule limitation un quota de 2 000 abonnés toutes listes confondues et un envoi de maximum 12 000 e-mails par mois) et l’interface dispose d’un éventail exceptionnellement vaste de fonctionnalités :

  • Listes
    Vous pouvez avoir un nombre infini de listes différentes, segmentables par groupes (thématiques par exemple) afin d’affiner votre ciblage marketing. Pour chaque liste, de multiples paramètres vous permettent d’automatiser certaines tâches lors de la création des campagnes e-mailing. Des fonctionnalités d’import et d’export sont bien sûr disponibles afin de récupérer des listes de contact existantes.
  • Messages automatiques
    Les messages automatiques sont tout à fait optionnels mais ils peuvent être utiles dans le cadre d’une communication régulière avec vos clients ou prospects ; vous définissez ainsi des actions automatiques à J+7 ou M+1 par exemple de l’inscription d’un lecteur à une liste de diffusion.
  • Templates html
    Un grand nombre de modèles html sont fournis par Mailchimp. Ils sont tous facilement personnalisables grâce à l’éditeur visuel et la feuille de style affichée de manière non-codée en haut de l’éditeur visuel. Vous pouvez également créer vous-même de A à Z ou personnaliser de manière plus poussée un template existant : de bonnes connaissances html + css sont alors indispensables !
  • Rapports détaillés
    Pour chaque e-mailing envoyé, un rapport est automatiquement généré avec l’ensemble des données nécessaires à une analyse approfondie de la campagne en question : taux d’ouverture et de clic, désabonnement et comparaison par rapport aux précédentes campagnes sur la même liste. Ces données sont présentées sous forme de tableaux et histogrammes et camemberts et l’ensemble peut être facilement exporté sous Excel.
  • Formulaires d’abonnement
    Il est possible de mettre en place très facilement les formulaires d’abonnement, de désabonnement, de modification des préférences ainsi que les templates d’e-mail automatiques (confirmation d’abonnement ou de désabonnement, etc.). Tous ces formulaires sont configurés par défaut mais il est conseillé de vérifier les traductions en français parfois fantaisistes et de les personnaliser à votre image en ajoutant un bandeau ou un logo.
  • Possibilité de configurer des newsletters RSS automatiques
    Pratique pour un blog ou site orienté actualités pour lequel vous souhaitez envoyer de manière régulière les liens vers vos derniers billets, le format RSS est un peu complexe à configurer avec l’ensemble des merge tags disponibles. Cela vaut cependant le coup d’y passer un peu de temps car le résultat est bien plus satisfaisant visuellement que la plupart des extensions WordPress qui font à peu près la même chose.
  • Intégration avec d’autres outils
    Mailchimp possède de nombreuses fonctionnalités d’intégration : Facebook (liens Like intégrés dans les e-mailings), Twitter (auto-tweet des campagnes envoyées), WordPress (widget formulaire d’abonnement et synchronisation des utilisateurs avec les listes), Google Analytics (rapports croisés) et tant d’autres outils… Une API est également disponible pour une intégration plus poussée à d’autres outils que vous utilisez en interne (programmation obligatoire par un développeur).

Quels sont les inconvénients de Mailchimp ?

  • L’interface est uniquement en anglais, vous devez donc maîtriser la langue de Skakespeare correctement pour naviguer dans l’interface en ligne – tout est par contre paramétrable pour adapter la configuration par défaut pensée pour le marché américain (fuseau horaire, format des dates, etc.)
  • L’interface est en ligne seulement, pas de version desktop.

Est-il nécessaire d’opter pour un compte payant ?

Tout dépend de la taille de votre organisation et de l’ambition de votre communication e-mailing. Si vous utilisez Mailchimp pour gérer les abonnements RSS à votre blog ou que vous gérez la communication d’une structure de petite taille, l’option gratuite de Mailchimp vous suffira amplement en termes d’envoi et de nombre d’abonnés. Sachez cependant que chaque message envoyé comporte un petit badge Mailchimp (plusieurs couleurs disponibles) dans la version gratuite. Si par contre l’e-mailing est l’un de vos axes privilégiés de communication ou que vous misez sur une liste de diffusion de taille importante à moyen terme, un compte payant devient obligatoire. Plusieurs options (mensuelles ou crédits d’envoi) sont disponibles selon le nombre d’e-mails envoyés.

Si vous souhaitez plus d’infos, la section Ressources du site officiel de Mailchimp est particulièrement riche en détails et tutoriels pour démarrer, vous y trouverez notamment des vidéos (en anglais) avec les étapes expliquées pas-à-pas pour la plupart des fonctionnalités.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon courage pour la mise en place de vos campagnes e-mailing ! N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’un coup de pouce au démarrage..

 

Partager cet article :

17 commentaires

  • bonnaud18 février 2013

    Merci pour ce précieux article.
    J’ai commencé l’apprentissage de Mail chimp, je galère un peu avec l’anglais,
    mais je vais insister…

    Mehdi

    Répondre
  • amira10 février 2014

    bonjour j’ai lu votre article sur mailchimp mais je ne comprends pas très bien comment rajouter un lien hypertexte quand je prépare ma newsletter. En effet j’aimerais rajouter sur la newsletter le lien direct de mon site web, pourriez vous m’aider? un grand merci!

    Répondre
  • Manon12 mai 2014

    Bonjour,

    Je suis dans une entreprise où nous avons plus de 20,000 abonnés à la newsletter. Je souhaite donc prendre un forfait mailchimp. Si les prix sont attractif, on ne sait rien quand à la durée de cet engagement. Il est bien stipulé que le forfait est payable chaque mois et qu’il s’ajuste en fonction de l’allongement ou du rétrécissement de notre liste mais on ne sait pas sur combien de temps on s’engage.

    J’aurais donc voulu savoir si il y a une durée d’engagement ou si on peut résilier à tout moment.

    Cordialement,

    Répondre
    • maelle15 mai 2014

      Il n’y a pas de durée minimum d’engagement, c’est renouvelable tous les mois et le montant s’ajuste effectivement automatiquement. Selon moi, on peut résilier à tout moment et également changer de forfait ou opter pour l’option « pay as you go ».

      Répondre
  • Cécile4 juin 2014

    Bonjour Maëlle,

    Je suis en train de préparer l’envoie en français et en anglais de ma première newsletter pour le lancement de ma boutique en ligne de mode vintage. J’ai réussi à uploader mon 1er fichier clients France, mon template est prêt mais lorsque je le vérifie en preview un 2ème footer apparait automatiquement en bas de page (emails, phrase comme quoi les clients nous ont fournis leur emails..). Mais alors quel est l’intérêt de personnaliser son propre footer dans la partie création? Si je dois l’enlever, comment mettre à jour les infos du footer automatique ?

    Je vais tout de même lire leur guide, je parle anglais mais certains points techniques restent obscures….

    Merci de votre aide,
    Bonne journée.

    Répondre
    • Jocelyn28 octobre 2014

      Bonjour Cécile,
      Avez-vous réussi à supprimer ou modifier ce footer automatique car je rencontre le même problème?
      Merci

      Répondre
    • Jakecii27 février 2015

      Bonjour, idem pour moi, je cherche désespérément à enlever ce deuxième footer… Quelqu’un a-t-il une réponse autre que la traduction anglais/français ci-dessous ?
      Merci et belle journée !

      Répondre
      • maelle13 mars 2015

        Bonjour,
        Je n’ai pas d’autre réponse que celle proposée plus bas : tout se fait dans les paramètres de liste de diffusion !

        Bon courage…

        Répondre
  • Emm11 août 2014

    Bonjour,
    J’ai justement un souci, j’ai utilisé Mailchimp pour un envoi en Francais et le footer automatique en bas de page (avec les liens de désincription, d’explication « Why did I get This » etc) se mettent en anglais. J’ai cherché, je ne trouve pas où les traduire en français…
    Quelqu’un peut-il m’aider ? merci beaucoup d’avance.

    Répondre
    • maelle26 août 2014

      Les contenu du footer est effectivement automatique et il peut se personnaliser dans les paramètres de votre liste d’envoi, onglets « List name & defaults » et « Required email footer content ». Pensez également à vérifier la traduction du contenu automatisé de Mailchimp (formulaires d’inscription/désinscription + emails de validation, etc.)

      Répondre
      • Emm26 août 2014

        Merci. J’avais trouvé où c’était mais c’est vraiment compliqué à trouver, pas vraiment intuitif…!

        Répondre
  • Emm11 août 2014

    PS : rebonjour, je précise que j’utilise un template de Mailchimp et non du code Html

    Répondre
  • Francine20 mars 2015

    Bonjour Maelle, merci pour cet article.
    Pourriez vous m’en dire plus sur le Pay as You Go svp ? A quoi correspondent les crédits et comment cela fonctionne t’il ?
    Merci

    Répondre
    • maelle23 mars 2015

      Bonjour Francine, il s’agit en fait de crédits qui sont achetés à l’avance : pour chaque e-mail envoyé (ce qui correspond au nombre d’abonnés à la liste de diffusion concernée) vous êtes débité d’un montant entre $0,030 et $0,0020 – plus vous achetez de crédits, plus le tarif par e-mail descend. Est-ce plus clair ?

      Répondre
  • Julhes3 juin 2015

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si avec Mailshimp il est possible d’envoyer un email personnalisé à plusieurs personnes. Par exemple, le corps du mail est identique pour tous les messages et c’est juste le nom au début qui change. Je sais qu’il est possible de le faire avec Open Office mais ça fait bugger le logiciel…
    Merci d’avance pour votre aide

    Déborah,

    Répondre
    • maelle8 juin 2015

      Il est en effet possible de personnaliser les modèles d’e-mail sur Mailchimp grâce aux « merge tags ». Si votre base de données est bien qualifiée, vous pouvez aller rechercher ces informations dynamiquement et ainsi afficher « Hello Nom du client, » par exemple. Pour plus d’informations, tout est bien expliqué sur le site officiel : http://mailchimp.com/features/merge-tags/

      Répondre
  • Shifu2 juillet 2015

    Bonjour,
    On essaie d’envoyer un mailing sans succès et aucune réponse du help desk.
    Mailchimp ne veut pas envoyer le mailing à notre liste de distribution malgré avoir fait beaucoup de check et d’avoir recommencé à plusieurs reprises.
    On a retiré les bounced, on a regardé dans le history….rien n’aide, il bloque complètement.
    Que faire?
    Merci

    Répondre
  • Laisser un commentaire