Blog

5 astuces pour optimiser votre référencement

J’enfonce peut-être une porte ouverte mais on me pose si souvent la question que je récapitule pour ceux qui gèrent eux-mêmes le référencement de leur site Internet :

1. Soignez votre contenu

Le contenu de vos pages doit être rédigé de manière à ce que les mots-clé de votre message apparaissent de manière claire sur chacune de vos pages. Google prend de plus en plus en compte la pertinence du contenu dans son algorithme de positionnement donc ne négligez pas ce point essentiel et faites appel si nécessaire à un expert pour réviser le contenu de vos pages.

Les titres des pages doivent être soigneusement sélectionnés et il est préférable de mettre en place une hiérarchisation du contenu à l’aide des balises de style (h1 pour les titres de paragraphe, h2 pour les sous-titres, etc.).

 

2. Créez des liens vers votre site Internet

Le positionnement de votre site Internet augmente considérablement si votre site est cité sur d’autres sites Internet. Cela se fait naturellement si le contenu est pertinent car les lecteurs ont tendance à partager des idées de qualité mais vous pouvez créer vous-même des liens en inscrivant par exemple votre site sur des portails en relation avec votre activité (attention, n’en abusez pas !) ou en laissant des commentaires sur des blogs amis en incluant votre url.

La présence d’outils de médias sociaux est aussi une porte d’entrée importante : page Fan Facebook, compte Twitter, chaîne YouTube, etc. Encore faut-il véritablement alimenter ces supports…

 

3. Ajoutez une page de blog ou d’actualités

Non seulement le contenu de votre site doit être pertinent mais il doit être dynamique. Le plus simple est donc d’ajouter à votre site une page de type Blog ou Actualités, ce qui vous permettra de montrer aux moteurs de recherche que votre site est régulièrement mis à jour.

L’idéal ensuite est de tenir un rythme constant de publication, le plus souvent possible en fonction de vos disponibilités.

 

4. Pensez multimédia

Les images et les vidéos sont fortement appréciées des moteurs de recherche et peuvent facilement créer du buzz grâce aux options de partage présentes sur la plupart des lecteurs de vidéo.

Pour les images, n’oubliez pas de renommer vos fichiers et de bien remplir les balises « alt » de description afin que ces fichiers puissent être reconnus en termes de contenu.

Pour les vidéos, je vous conseille d’héberger les fichiers sur Youtube ou Dailymotion (en créant une chaîne personnalisée) car ce sont des outils puissants de référencement.

 

5. Personnalisez les permaliens de vos pages

Quoi de plus incompréhensible pour un internaute ou un moteur de recherche qu’un titre de page ressemblant à http://www.votresite.com/index.php?module=Pages&func=display&pageid=47 ? Il est impératif de réécrire les url de vos pages, soit automatiquement grâce à un outil personnalisable soit page par page lors de leur création.

Tous les éditeurs web permettent de le faire et les plateformes de blogging telles WordPress ou Blogger intègrent cette fonctionnalité par défaut.

 

Vous êtes perdus et vous souhaitez faire appel à un expert pour vous orienter dans votre stratégie de référencement ? N’hésitez plus et contactez-moi !

Partager cet article :

Un commentaire pour

  • Flat invest29 novembre 2018

    Bonjour Maëlle !
    Pour la création de liens je te recommande l extension Google Chrome PrepostSEO , elle permet en autre de connaitre la PA et Da d un site …pratique afin de créer des liens de qualité ..

    Répondre