Blog

Ajouter un bouton G+ à votre blog

Vous avez sûrement entendu parler de Google Plus (ou G+ pour les intimes), le réseau social de Google lancé fin juin ? Je ne vais pas vous en expliquer le fonctionnement car je ne pense pas que l’outil soit encore adapté à une communication professionnelle mais il y a quelque chose que vous pouvez intégrer à votre site ou à votre blog pro, c’est le bouton G+ !

La fonctionnalité est déjà présente par défaut sur le moteur de recherche homonyme mais vous avez maintenant la possibilité de l’ajouter sur votre site : en page d’accueil pour un site statique ou dans les pages d’articles de votre blog. Si vous réussissez à obtenir de nombreux +1, cela vous permet en effet d’améliorer la notoriété et donc le positionnement de votre site sur Google. Vous avez donc tout intérêt à le rendre assez visible d’une part et d’autre part à faire en sorte que le contenu que vous proposé soit suffisamment intéressant pour que vos lecteurs puissent afficher publiquement leur appréciation. Il n’est pas nécessaire d’avoir un compte G+ pour faire un +1 mais il faut tout de même être connecté sur son compte Google.

J’ai moi-même ajouté ce nouveau bouton de partage au sein de ce blog ainsi que sur mon blog perso et j’ai trouvé cela si facile que je ne peux pas m’empêcher de le partager ici…

Il vous faut simplement avoir accès au code de votre site afin d’y entrer quelques lignes.

1. Allez à la page de configuration officielle du bouton G+ afin de choisir les options
Vous pouvez ainsi choisir la taille du bouton, la langue, l’affichage ou non du nombre total de clics (options avancées à cocher) ainsi que l’url à associer au bouton. Le code vient automatiquement se mettre à jour dans le champ situé en bas. Ne quittez pas cette page et suivez les instructions.

2. Ouvrez votre fichier header.php ou tout autre fichier avec la balise <head> et toutes les fonctionnalités d’en-tête.
Copiez-y la première partie du code finissant par </script> avant </head> et enregistrez les changements.

3. Placez le code à l’endroit où vous souhaitez le voir s’afficher
Cela peut être en début ou en fin d’article, au sein d’un widget en sidebar, à vous de décider et d’inclure ensuite le code généré avec vos options. Par défaut, cela consiste en :
<g:plusone></g:plusone/> et les options viennent s’insérer au milieu.
Par exemple, si vous ne souhaitez pas que le nombre de clics s’affichent, cela donne :
<g:plusone count= »false »></g:plusone/>
Si vous souhaitez afficher un bouton de petite taille, cela donne :
<g:plusone size= »small »></g:plusone/>

4. Voilà, c’est configuré !
Vous avez également la possibilité de passer par des extensions (plugins) si vous êtes sur WordPress mais je les trouve finalement beaucoup plus compliquées à mettre en place…

 

Pour toute question, n’hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire ci-dessous – et bien sûr faites un +1 sur cet article si vous en appréciez le contenu !

Partager cet article :

3 commentaires

  • Véronique Chambeau10 août 2011

    Bon.
    Voilà que dès le matin je m’énerve, c’est pas bon ça! Habituellement, je ne suis pas trop mauvaise, mais alors là…. pfiouuuu…. rien de rien, j’y arrive pas, j’ai des lacunes!!!!

    Je n’ai pas de « head » dans mon Css! je te jure! j’ai bien cherché, ça m’a même surprise, mais non: y’a pas!
    …. et je ne sais même pas ce qu’est le « fichier.php »! Je le trouve où, comment, quand, celui-là? Je suis une totale looseuse, quoi!

    Mais je mets un + bien sûr à ton article parce que je suis contente de l’avoir trouvé et je ne me laisserai pas abattre, je parviendrai à installer ce G+ quoi qu’il arrive!!!!

    Merci pour tes conseils techniques. Bonne journée 🙂

    Répondre
    • maelle10 août 2011

      Alors, on ne s’énerve pas, on respire et on reprend ça calmement 😉
      Tu n’as pas à toucher le css de ton blog mais il faut par contre que tu aies accès au fichier « header.php ». As-tu un accès FTP à ton site pour modifier les fichiers de ton thème ? Je ne connais pas bien over-blog mais je suis sûre qu’il y a un moyen d’y parvenir.
      N’hésite pas à me contacter par e-mail si besoin…

      Maëlle

      Répondre
  • Dada7 septembre 2011

    Légère erreur dans la 3éme section, remplacer les balises par

    Répondre