Blog

Jouer pour mieux penser et innover ensemble

J’utilise depuis toujours des outils créatifs et des méthodes de travail comme le Creative Problem Solving qui font la part belle aux jeux et aux ateliers ludiques… Après les avoir pas mal utilisés, je me suis certifiée récemment en Innovation Games® et j’aimerais vous parler un peu plus de ces nouvelles techniques dans ma besace de facilitatrice.

Présentation des Innovation Games®

C’est un exemple d’activités (plus que des jeux) créés par Luke Hohmann et utilisant la pensée visuelle. La plupart de ces exercices collaboratifs utilisent des templates visuels (un peu similaires à ceux de The Grove) afin de faciliter l’intelligence collective. Différents jeux sont proposés pour différentes situations : prendre une décision en groupe, partager une vision, générer des idées, identifier les freins et les leviers de croissance d’un projet, etc. Une plateforme en ligne a été créée et permet (en théorie) de faire participer des joueurs en ligne mais je ne vais pas développer plus en détails car je trouve l’outil vraiment vieillot – il me semble qu’une refonte est en cours…

Ces jeux sont souvent utilisés par les équipes travaillant avec les méthodes agiles ; ils permettent en effet de travailler ensemble de manière plus efficace et ludique, tout en prolongeant l’expérience de management visuel déjà bien en place pour gérer les projets.

Le principe

Innovation Games

La démarche est assez structurée et à chaque étape peuvent correspondre plusieurs jeux. Après quelques échauffements créatifs, on suit 3 phases distinctes :

  1. Découverte
    Phase de divergence : on ouvre le champ de possibles, on cherche des pistes ou des idées
  2. Organiser
    On structure visuellement le contenu généré précédemment
  3. Prioriser
    Phase de convergence : on organise le contenu dans l’espace de manière à préparer le plan d’action ou les prochaines étapes

Quelle est la valeur ajoutée des Innovation Games® ?

Par rapport à d’autres jeux de type plateau ou autres activités ludiques expérimentées en teambuilding, les Innovation Games® facilitent de la production de contenu qui répond à un besoin. Ce ne sont pas des jeux de détour qui permettraient de découvrir des éléments humains ou émotionnels derrière les consignes du jeu : on produit des idées, on donne des informations, on partage du ressenti, bref tous les post-it générés sont ensuite analysés, hiérarchisés, détaillés, etc.

Cela dit, certains jeux sont des jeux très puissants de discussion ; c’est parfois moins le contenu produit que l’argumentation ou la manière dont on va l’apporter qui compte avant tout.

Comment les utiliser ?

Etant donné que je joue déjà beaucoup professionnellement et que je travaille toujours de manière créative et visuelle, je trouve la dimension ludique des Innovation Games® assez limitée : honnêtement, tels quels, ces jeux sont loin de pouvoir vraiment favoriser l’innovation. Je suis en train de développer des templates visuels plus sexy et plus fun et je pense déjà que cela me permettra de mieux m’approprier ces outils.

Ces jeux sont parfaitement adaptés à des équipes ne pratiquant pas du tout le management visuel et souhaitant développer une nouvelle manière de travailler ensemble. Des équipes déjà rodées à une forme de travail collaboratif trouveront une structure complémentaire et des nouveaux outils mais découvriront sûrement qu’ils pratiquent déjà les Innovation Games® sans le savoir – tels des M. Jourdain parlant en prose sans le savoir 😉

Personnellement, je les ai tous adaptés pour qu’ils correspondent mieux à ma manière de travailler et à mes clients.

Exemple de jeu : PRODUCT BOX

  • Objectif
    Identifier les composantes d’un produit, d’un service ou d’un projet afin de le rendre tangible (on peut extrapoler vers quelque chose de plus abstrait si besoin)
  • Matériel
    • Une boîte en carton – une boîte d’archives fonctionne très bien mais vous pouvez prendre ce que vous avez sous la main…
    • Magazines
    • Colle, scotch
    • Ciseaux
    • Feutres + marqueurs
  • Consignes
    Les participants sont en équipe de 3 idéalement.
    « Vous devez vendre votre produit lors d’un salon, préparez votre support en y ajoutant les éléments que vous souhaitez. Cela peut être un logo, un slogan, sa description, le bénéfice client, etc. Vous pouvez utiliser tout le matériel à votre disposition. Pensez à des phrases accrocheuses et marquantes »
    Chaque personne ou chaque équipe vient ensuite présenter le produit à l’aide de la boîte personnalisée – 1mn maximum.
  • Durée
    Selon le temps que vous avez (entre 30mn et 1h)

 

Pourquoi adopter des outils de travail ludiques

  • parce que tout le monde au fond aime jouer
  • parce que cela produit des résultats vraiment étonnants
  • parce qu’ils permettent de dynamiser des réunions ou des séances de travail
  • parce qu’ils utilisent tous les leviers de la pensée visuelle
  • parce que ça marche !

 

Ces méthodes vous intéressent ? Contactez-moi !

Laisser un commentaire