Blog

Construire, imaginer et se réinventer ensemble grâce à LEGO® SERIOUS PLAY®

Comme beaucoup de facilitateurs, j’ai souvent utilisé des briques LEGO® dans mes ateliers, notamment pour prototyper des services dans le cadre d’une démarche design thinking ou simplement pour faciliter la cohésion d’équipe.

Je me suis formée récemment à la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® après l’avoir expérimentée avec plaisir en tant que participante ; je suis maintenant convaincue à 100% de l’intérêt de structurer des activités utilisant LEGO® avec un processus cadré.

 

Concrètement, c’est quoi LEGO® SERIOUS PLAY® ?

Elaborée par les équipes R&D de LEGO, conjointement avec les chercheurs du MIT et de l’IMD de Lausanne, la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® est un processus de co-création permettant d’améliorer la performance et la capacité d’innovation d’une équipe ou d’une entreprise. Les concepteurs ont fondé leur approche sur des études ayant démontré que ce type d’activité utilisant conjointement les mains et le cerveau permet de mieux comprendre le contexte présent ainsi que les stratégies futures potentielles.

Les constructions LEGO® sont le plus souvent des métaphores qui sont utilisées pour élaborer et raconter une histoire afin de construire une vision partagée et d’explorer sans risque un scénario collectif.

 

Pour quel type de projet la méthode est-elle adaptée ?

methode-lego-serious-playLEGO® SERIOUS PLAY® est conseillée pour la résolution de problèmes complexes, lorsque l’équipe doit générer collectivement des idées innovantes et que l’on souhaite explorer ces solutions de manière tangible et concrète. La démarche est particulièrement adaptée pour les groupes souhaitant bâtir ensemble une solution en améliorant leur manière de prendre des décisions.

Voici des exemples de challenges pouvant être explorés via LEGO® SERIOUS PLAY® :

  • Clarification de vision collective
  • Définition d’axes stratégiques
  • Construction d’équipes transverses
  • Création d’entreprise
  • Co-création de nouveaux produits ou services innovants

La démarche est plutôt exploratoire et peut être couplée avec d’autres techniques créatives comme le Creative Problem Solving ou les Innovation Games afin d’enrichir les pistes de solutions ayant émergé de l’atelier LEGO® SERIOUS PLAY®.

En revanche, rangez vos briques LEGO si vos clients ont besoin d’une solution précise ainsi qu’un plan d’action ou souhaitent juste faire une activité fun de « team-building » dans le cadre d’un séminaire !

 

Comment ça marche concrètement ?

Selon l’objectif de l’atelier, plusieurs étapes sont envisageables. Chaque session débute par contre obligatoirement par une phase de familiarisation avec le matériel et la méthode. Il est impossible de modéliser d’emblée des concepts abstraits, on commence donc par faire construire des modèles simples, certains à partir de fiches d’instruction. Ensuite, on introduit la notion de métaphore.

Quel que soit le processus choisi, les étapes sont les suivantes :

  1. Imaginer des solutions ou une image mentale correspondant à la question posée
  2. Construire individuellement un modèle LEGO représentant cette idée
  3. Raconter au groupe l’histoire du modèle
  4. Rassembler les histoires individuelles

Les activités de construction se font individuellement la plupart du temps, avec un temps de partage collectif ensuite.

 

Peut-on apporter les boîtes de ses enfants pour jouer ?

kit-lego-serious-playEn théorie, toutes les briques LEGO® peuvent être utilisées. Cependant, des kits spéficiques LEGO® SERIOUS PLAY® ont été développés afin de proposer une expérience collective plus riche et plus stimulante. Les kits comportent notamment des connecteurs et autres éléments permettant de construire des métaphores individuelles et collectives.
Tous les kits peuvent être achetés sur le site officiel LEGO® (ou sur d’autres sites e-commerce pour certains éléments) : attention, cela revient vite cher !

Pour ceux qui n’auraient pas joué aux LEGO® toute leur enfance, il est fortement conseillé de se familiariser avec les briques (surtout les plus spécifiques) avant d’animer un atelier.

 

Pourquoi c’est efficace ?

Bâtir en 3D avec ses mains permet de matérialiser son imagination et facilement, sans nécessité de maîtriser des techniques créatives ou artistiques. Les étapes de la démarche LEGO® SERIOUS PLAY® ont un timing précis assez court, ce qui permet de parvenir rapidement à un résultat tangible.

Chaque temps de construction est suivi d’un temps de « storytelling », où chacun raconte son modèle et la métaphore qu’il a explorée. Tous les profils (introvertis/extravertis, cerveaux gauche/droit, pragmatiques/conceptuels, etc.) sont ainsi impliqués et mobilisés à 100%.

 

Vous souhaitez organiser un atelier LEGO® SERIOUS PLAY® au sein de votre entreprise ? N’hésitez pas à me contacter !

Laisser un commentaire